La Maison Civile du Chef de l’Etat dispose d’une organisation à double étage : une administration centrale et des coordinations provinciales, sous la direction d’un Chef de la Maison Civile secondé par trois adjoints en charge, respectivement, des questions administratives et juridiques ; de l’intendance, logistique civile, sites et domaines privés du Chef de l’Etat; ainsi que des questions financières.

L’actuel Chef de la Maison Civile s’appelle Dr Bruno Miteyo Nyenge, assisté, respectivement, de Philippe Tshibangu Kayisu, Christophe Nyakeru Mweze, et Walter Mukendi Kalonji.
L’administration centrale comprend quatre Directions que sont la Direction Administrative et juridique; la Direction de l’Intendance et Logistique; la Direction des Sites et Domaines privés du Chef de l’Etat; et la
Direction Financière. Elle comprend aussi des cellules spécialisées.

Au-delà de l’administration centrale, la Maison Civile du Chef de l’Etat a des représentations provinciales, appelées Coordinations Provinciales et dirigées par des Coordonnateurs Provinciaux.
Ces derniers représentent le Chef de la Maison Civile du Chef de l’Etat, chacun, dans sa province. Pour raisons de commodité de gestion, certaines provinces sont regroupées, provisoirement, au sein d’une même coordination.

Les Coordinations provinciales constituent une opportunité pour la réalisation des projets à la base mais aussi un canal supplémentaire pour faire remonter les aspirations profondes des populations vers le Président de la République.